mardi 18 septembre 2007

Death of the blogs

Voici venir le moment proche de la mort de ce blog, sa fermeture avec le site. Il pourrait rester en ligne mais je me demande comment je vais pouvoir faire ça n'ayant rien vu dans les options de Dotclear...

Quoi qu'il en soit cette année, le workshop se monte tout doucement et devrait avoir lieu du 22 au 26 octobre. Il se passera hors les murs à Zuydcoote, sur la cote. Deux nuits d'hébergement sont prévues sur place.




:D

mercredi 11 juillet 2007

Notes loufoques et jurys étranges

2007 Résultats finaux

Alors voila, les résultats définitifs sont tombés. Pour ceux qui continuent de regarder ce blog :
GEP : 94 % de réussite, un échec (Julie)
MM : 79 % de réussite, trois échecs (Julie, Hélène, Sophie)


Félicitations à tous les techniciens supérieurs, bonne continuation à tous...

PS : on a soulevé en GEP quelques gros disfonctionnements au niveau des oraux, on essaye de faire ce qui est en notre pouvoir (très limité) et on vous tient rapidement au courant.

jeudi 28 juin 2007

wouhou!

bravo les jeep! vous nous invitez à boire ?

signé : les multimédia (qui veulent leur bts aussi)

dimanche 3 juin 2007

PicPic et Barbieux

C'est au milieu d'un troupeau de mariés (clic clic) et de petites araignées-qui-piquent-pas que la transhumance des BTScv a eu lieu au parc Barbieux ce samedi 02 juin 2007. Note que cette promotion est bien bénie des dieux ; le temps s'était même mis au beau pour que ce petit moment convivial puisse se faire à l'ombre d'un grand pin. Seurdge et moi-même étions les seuls représentants de la gent enseignante à avoir trouvé le moyen de nous extraire pour nous encanailler à la bière tiède et aux fécules sèches et salées. On s'est effacé rapidement, laissant la magie s'opérer sur la pelouse même pas humide et la couverture psychédélico-suédoise.

Les options B auront droit √† un contr√īle anti-dopage lundi parce que ¬ęfaut pas pousser, il reste des choses √† faire quand m√™me¬Ľ.

Hein ?

Tiens, j'ai même pris des photos.

mercredi 9 mai 2007

Les sujets 2007

Petit rappel des troupes, petite révision, voici la quasi intégralité des sujets de l'année en PDF, pour pouvoir resituer les contraintes du dossier de travaux.

Pour les sujets de graphisme MM, voir le site B206.free.fr, rubrique WORK.

Pour finir, pour ceux que ça intéresse, les référentiels du BTS Communication visuelle options A et B, c'est un peu technique mais ça définit les attentes :

Et n'oubliez pas qu'on reste à votre disposition par courriel...

mercredi 2 mai 2007

Vous le vouliez, vous l'avez ^^



Un grand merci à nos deux professeurs qui nous ont permi de vivre un tel moment( homard, canette, champagne, filles qui dansent^^).Pour la suite des photos, je les ramenerai à l'ESAAT pour vous montrer la magie du Lido.

Elections / Vaalit 2007

je vous ai déjà embêté une fois avec mes souvenirs de vacances... je recommence :D
mais en cette période électorale, je me suis dit que ça vous intéresserait peut être de découvrir des campagnes d'affichage issues d'un autre pays ; quand j'étais en Finlande c'était les élections législatives, et j'ai observé avec surprise l'engagement graphique des deux partis principaux (SDP et Toivo), aux antipodes des recettes classiques françaises que vous avez pu remarquer récemment :) (portrait plein pot, montage photo grossier, traitement typo incohérent...)





voici donc d'abord quelques affiches du SDP, parti social démocrate (centre-gauche)
je les trouve assez efficaces sur la manière d'opposer visuellement et ironiquement une conception de la politique de gauche (représentée traditionnellement en rouge) et celle de droite (traditionnellement en bleu), en plus de créer une identité visuelle forte et cohérente.




et maintenant quelques affiches du Toivo ("espoir", le parti de droite - campagne réalisée par Bob Helsinki)
mes compétences limitées ne me permettent pas de vous traduire les textes, mais il n'y en a pas besoin pour comprendre tout le second degré de cette iconographie carrément kitsch (oups, le mot interdit). en réalité, j'ai du mal à saisir la motivation de ce choix visuel mais il démontre quand même un engagement graphique et un sens de la dérision autres que les codes convenus en communication politique [imaginez-vous un seul moment notre candidat UMP se prêter à l'exercice et se retrouver flanqué d'un hamster et d'une sorte de husky marron (EDIT: j'ai retrouv√©√©√©√©! c'est un welsh corgi), comme sur la 2e affiche ?].

et enfin, c'est très intéressant ; comme vous pouvez le voir sur la page d'accueil du parti de droite Toivo, une animation qui remercie les électeurs. de fait, le parti Toivo réutilise les codes graphiques de son adversaire SDP afin de les narguer !... la campagne est maintenant finie, mais quand elle était en cours, le site du Toivo s'en servait déjà pour singer la communication du SDP et renverser le message.
le simple fait que ce parti parodie non seulement les discours idéologiques de son adversaire mais AUSSI sa rhétorique visuelle monte certainement à quel point la place du graphisme et la culture de l'image sont autres en finlande! (enfin, surtout à quel point elles sont pauvres chez nous)

si vous avez des réactions... [ j'ai encore les tracts du parti Vert en stock :) ]
melina

[sur les affiches de notre élection : un article d'étienne mineur sur fluctuat, un billet sur ouinon et un autre sur le blog de thierry vedel]

dimanche 29 avril 2007

Causeries en ligne, les notes

Voici les fiches de notation des causeries en lignes. Les critères et remarques sont dessus détaillés. Rien de général à dire si ce n'est que le niveau est tout à fait correct.

Cliquer sur le nom pour afficher la fiche au format JPEG

Laura
Marion
Sophie
Amandine
Julie
Jeanne
Hélène
Florentin
Nadji
Lucie
Clara
François
Mélina

Manque donc Marine qui n'a pas pu, pour des raisons médicales je suppose, répondre à la demande mais ses deux notes lui assurent une moyenne correcte. [Edit] Quant à Lucie, son cas a été résolu

jeudi 26 avril 2007

Folle soirée au Lido

Voila ça y est. On en revient.

Certains ne l'ignorent pas, ayant participé à la compétition étudiante du Club des AD de cette année 2007 et pour la première fois, un projet de deuxième année de BTS communication visuelle de l'ESAAT a été primé et donc invité avec ses enseignants à assister à la cérémonie de remise des prix qui se tenait au LIDO à Paris ce mercredi 25 avril au soir.

On s'est donc retrouvé, quatre étudiants et deux chaperons endimanchés par une folle soirée d'avril sur les Champs Elysées, dans un des cabarets qui font la réputation de la capitale française...

Les r√©sultats n'ont en fait pas √©t√© longs √† attendre; la cat√©gorie ¬ęEtudiant¬Ľ √©tant la premi√®re de la soir√©e : Nadji, Florentin, Christophe et Fran√ßois ont r√©ussi √† d√©crocher le deuxi√®me prix, derri√®re Sup de Cr√©a Roubaix et Olivier de Serre (premiers ex-aequo) et devant Estienne ! Ils sont fiers (et leurs profs aussi bon d'la).
Ca ne leur a pas permis de monter sur la sc√®ne du Lido pour subir les sarcasmes de l'animateur Ariel Wizman et recevoir un troph√©e r√©serv√© aux vainqueurs mais √ßa leur aura permis de go√Ľter pleinement √† une soir√©e de prestige sur la plus belle avenue du monde, boire de bons vins, manger bon, voir de jolies filles (quelques num√©ros de girls du Lido √©gayaient la remise des prix), voir de chouettes pubes le tout au milieu de la fine fleur de la communication parisienne.

Bon, on aura été un peu surpris de ne rencontrer personne, un peu isolés dans ce milieu clinquant et cynique mais le spectacle et le menu en valaient seuls la peine, jugez en :

  • Homard ¬ęcourbouillonn√©¬Ľ (?) avec mac√©doine de l√©gumes et de fruits (pommes craquantes... miam)
  • Pi√®ces de magrets de canette avec navet jaune et √©pinards
  • heu... Glace (dont j'ai oubli√© le parfum) avec fraises, coulis de fruit et petites meringues
Avec ça, pour quatre personnes, une bouteille d'un excellent petit Chablis, une bouteille de montagne Saint émilion pas mauvais et une coupe de champagne délicieux en apéro sans compter l'openbar à volonté... et la bouteille d'Evian.

On ne regrette pas cette excellente soir√©e, un peu surr√©aliste, qui s'est cl√ītur√©e vers 1h du mat' avec un peu de rab' pour les noctambules.

Bon, c'était un petit compte-rendu pour ceux qui sont vaillamment restés à travailler dans leurs maisons. On est bien content de ce résultat, qui nous encourage à persévérer dans la participation à ce concours de prestige même si on ne se sentira pas forcément obligé d'accompagner les lauréats (si d'aventure il y avait encore) maintenant qu'on a vu de quoi il retournait...

Bravo encore aux étudiants pour leur belle interprétation de ce qu'apporte l'école de la République et pour corriger l'injustice qui fait que les projets sont rarement mis en valeur, voici les projets primés en belle définition :


Pi une flopée d'images

lido

et une petite vidéo



:D

jeudi 19 avril 2007

Last.fm

élo,
la dernière causerie (last comme de juste) (hahahaha) de l'année c'est par ici : et voilà
c'est à propos de last.fm, site communautaire musical et générateur de webradios...
sur ce, bonnes non-vacances à tous !
melina

lundi 9 avril 2007

Grille tarifaire

Voici, pour redresser les fourchettes de prix des devis, un petit tableau paru dans feu Création Numérique, petite grille tarifaire indicative dont on peut s'inspirer pour le devisage du projet professionnel.




Des grilles salariales plus récentes ? Ok, pas de problème, c'est par là.

mardi 3 avril 2007

L'énigme des popup résolue !

Voici donc le code qui va bien pour faire un popup depuis Flash. Je rappelle la méthode :

Un bout de code définit une fonction javascript, elle est incluse dans l'entête (entre les balises <head> et </head>) du fichier HTML dans lequel le fichier flash est positionné :

<script language="JavaScript">
function MM_openBrWindow(theURL,winName,features) {
window.open(theURL,winName,features);
}
</script>


Dans le fichier SWF, on fait un habituel GetURL (sur un bouton, dans une frame...) en précisant dans le code les options de la fonction :

on (release) {
getURL("javascript:MM_openBrWindow ('chemin/nom_du_fichier.html', 'nom_de_la_fenetre', 'width=500, height=500, status=no, scrollbars=no, resizable=no, titlebar=no')");
}


Les propriétés de la fonction window.open, outre celles citées dans le code (status, scrollbar, resizable...) sont visibles sur cette page et peuvent être ajoutés dans le GetURL.

A noter que, pour des raisons de sécurité expliquées sur ces pages du site d'Adobe (9 pages en anglais), il n'est pas possible à un fichier SWF de lancer un popup en local (CàD sur l'ordinateur) pour éviter que Flash puisse accéder à des données personnelles sans l'avis de l'usager.

Mais le code fonctionne parfaitement en ligne si les fichiers sont placés sur un serveur.
A noter qu'il est possible de passer outre cette limitation locale des fichiers SWF si le poste dispose d'internet ; il suffit alors de se rendre à cette adresse pour modifier les réglages en ajoutant le dossier dans lequel les fichiers se trouvent (par exemple le bureau de l'ordinateur).



Quelle histoire...

Démonstration.

lundi 2 avril 2007

Windows Vista

Windows Vista, le petit dernier de chez Windows √† fait son apparition r√©cemment. Innovation ou plagia, √† vous de voir et de vous faire votre propre avis gr√Ęce √† cette petite causerie! Mr Villaire, Linux n'a qu'a bien se tenir! ;) Laura Bernillon

dimanche 1 avril 2007

Linux et ses distributions

Et non! Le monde informatique n'est pas bipolaire ! Entre Windows et MacOs, un petit système d'exploitation résiste encore et toujours à l'envahisseur... Et en profite pour se démocratiser, s'implanter dans tous les niveaux de l'industrie multimédia, et s'ouvre au grand public !

Mais z'alors, que demande le peuple ? Une causerie !

Cliquez ici

P.S. : il subsiste un bug d'affichage sous IE (le fond blanc central n'apparait pas) et la page n'a pas encore été testée sous Safari... Mais tout cela sera certainement très vite corrigé. D'ici là, encore une fois : "Get Firefox !"

François Vilaire.

mardi 27 mars 2007

Dofus (attention... addictif...)

Pour découvrir ou redecouvrir le petit bijou d'Ankama (qui sont des gars de chez nous), c'est sur dofus qu'il faut cliquer. Spéciale dédicace à Monsieur Denève... Clara

samedi 24 mars 2007

Le monstre des diffusions de vidéos sur le web : YouTube

Envie d'en apprendre un peu plus sur ce site ultra-connu ? Prenez donc 5 minutes pour lire une petite causerie. Bonne lecture et bon visionnage ! marion

mardi 20 mars 2007

iphone

causerie enfin en ligne
mais pas au point avec tous les navigateurs...

désolé j'ai pas trouvé alors utilisez fire fox :) (sorry)
sophie

le son 8 bit

Ma causerie sur les chiptunes c'est par ici.

lundi 19 mars 2007

E-commerce

voila en espérant que ça fonctionne la mise en ligne de mon exposé sur l'e-commerce ou le e-commerce, les deux orthographes sont possibles (la première remportant plus de suffrages sur google). Allez jusqu'au bout c'est là que se trouve le plus intéressant
Clique ici et on verra si le lien fonctionne NB: quelques fautes d'othographe et de frappe subsistent.
Lucie

mardi 13 mars 2007

Insolite ("Pulp Fiction Typography")

Prenez une scène mythique du film "Pulp Fiction". Du genre de celles ayant apporté au cinéma des dialogues d'anthologie. Mélangez cette scène avec un "simple" et dynamique jeu typo en lieu et place d'images. Bien. Au final, vous n'avez donc logiquement aucune idée précise de ce que cela peut donner...
Voici donc la vidéo en question, faite par un certain Jarrat Moody...



Indéniable source d'inspiration, s'il en est...

lundi 12 mars 2007

Sur la cession des droits d'auteur

Oyé oyé.. Petite note pour évoquer le délicat problème des cessions de droits. Dans les devis que vous produisez, il faut impérativement soulever le problème de la cession des droits de vos créations mais c'est un domaine délicat.
Dans la majorité des cas, la cession s'applique de manière proportionnelle et doit être clairement identifiée et doit mentionner obligatoirement :
- l'identification des droits cédés (droit de reproduction, droit de représentation, etc… ),
- l'étendue des droits cédés,
- la destination des droits cédés (le support),
- le lieu, la durée et les modes d'exploitation,
- le cas échéant, l'exclusivité.
Une grille de calcul est √† d√©terminer, une ligne devant forc√©ment appara√ģtre dans le devis et la facture, par exemple (Fichier Excel) :
http://www.1dcafe.com/docs/facture.xls

l'UPC (Union des Photographes Createurs) propose une grille tarifaire à priori selon des recommandations officielles sur cette page



On tolère une cession forfaitaire mais dans des cas précisément édictés :
1¬į Quand la base de calcul de la participation proportionnelle ne peut √™tre pratiquement d√©termin√©e (tirage non quantifiable...) ;
2¬į Quand les moyens de contr√īler l'application de la participation font d√©faut ;
3¬į Quand les frais des op√©rations de calcul et de contr√īle seraient hors de proportion avec les r√©sultats √† atteindre (droits excessifs par rapport au prix de base...) ;
4¬į Quand la nature ou les conditions de l'exploitation rendent impossible l'application de la r√®gle de la r√©mun√©ration proportionnelle, soit que la contribution de l'auteur ne constitue pas l'un des √©l√©ments essentiels de la cr√©ation intellectuelle de l'oeuvre, soit que l'utilisation de l'oeuvre ne pr√©sente qu'un caract√®re accessoire par rapport √† l'objet exploit√© ;
5¬į En cas de cession des droits portant sur un logiciel.

A priori donc, la cession des droits pour un site web ne peut être que forfaitaire... Ajoutons à cela l'avis d'un juriste sur le site Journaldunet


La cession forfaitaire peut donc se traduire par une simple ligne sur le devis indiquant que les tarifs tiennent compte de la cession des droits (majorer les tarifs généraux d'un certain pourcentage en fonction de l'utilisation). Il est cependant impératif de préciser pour quelle utilisation la cession s'applique !

Il y a des exemples de cas o√Ļ la cession des droits a du se ren√©gocier :
"La soci√©t√© Koobuy.com a √©t√© condamn√©e pour avoir r√©utilis√© la charte graphique de son site internet pour ses campagnes de publicit√© sur d'autres supports. Le contrat mentionnait simplement : ¬ę forfait global de la cr√©ation : droits c√©d√©s au site ¬Ľ ( TGI Paris 18 juillet 2000 , d√©cision en ligne sur le site Legalis.net ).

Un photographe a cédé ses droits à une société d'édition d'une encyclopédie (Bordas). Les photographies ont été reprises dans un CD Rom : il a été considéré qu'il y avait atteinte à ses droits patrimoniaux : cession limitée à l'exploitation sur papier. (Paris 12 décembre 2001)."

Extrait de cet excellent article sur le problème des droits

Un autre article sur la cession des droits


Un PDF de l'UPC qui soulève les problèmes de droits liés aux images (transférable à toute création visuelle)



mercredi 7 mars 2007

Publicité Dove

On m'a montrer deux videos, publicité pour Dove. Je suppose qu'il s'agit d'une campagne de marqueting virale sur internet de la marque mais je ne préfère pas m'avancer. Quoiqu'il en soit ces deux videos sont assez surprenante. Je ne vous en dit pas plus et vous laisse découvrir... http://www.youtube.com/watch?v=fz5IRdFIpvA http://www.youtube.com/watch?v=I0u0wWOMIsE&mode=related&search=

mardi 6 mars 2007

Chaud chaud pour Chaumont

Bon, c'est un peu tardif mais on ne sait jamais si une inspiration soudaine venait à emmerger sur le thème du réchauffement climatique.




mercredi 28 fą©vrier 2007

Pour le devis

Au fait.. j'ava promis le PDF sur les étapes de la création d'un site web, le v'la donc :


Le PDF en question (312ko)