dimanche 29 avril 2007

Causeries en ligne, les notes

Voici les fiches de notation des causeries en lignes. Les critÚres et remarques sont dessus détaillés. Rien de général à dire si ce n'est que le niveau est tout à fait correct.

Cliquer sur le nom pour afficher la fiche au format JPEG

Laura
Marion
Sophie
Amandine
Julie
Jeanne
HĂ©lĂšne
Florentin
Nadji
Lucie
Clara
François
MĂ©lina

Manque donc Marine qui n'a pas pu, pour des raisons médicales je suppose, répondre à la demande mais ses deux notes lui assurent une moyenne correcte. [Edit] Quant à Lucie, son cas a été résolu

jeudi 26 avril 2007

Folle soirée au Lido

Voila ça y est. On en revient.

Certains ne l'ignorent pas, ayant participé à la compétition étudiante du Club des AD de cette année 2007 et pour la premiÚre fois, un projet de deuxiÚme année de BTS communication visuelle de l'ESAAT a été primé et donc invité avec ses enseignants à assister à la cérémonie de remise des prix qui se tenait au LIDO à Paris ce mercredi 25 avril au soir.

On s'est donc retrouvé, quatre étudiants et deux chaperons endimanchés par une folle soirée d'avril sur les Champs Elysées, dans un des cabarets qui font la réputation de la capitale française...

Les résultats n'ont en fait pas été longs à attendre; la catégorie «Etudiant» étant la premiÚre de la soirée : Nadji, Florentin, Christophe et François ont réussi à décrocher le deuxiÚme prix, derriÚre Sup de Créa Roubaix et Olivier de Serre (premiers ex-aequo) et devant Estienne ! Ils sont fiers (et leurs profs aussi bon d'la).
Ca ne leur a pas permis de monter sur la scÚne du Lido pour subir les sarcasmes de l'animateur Ariel Wizman et recevoir un trophée réservé aux vainqueurs mais ça leur aura permis de goûter pleinement à une soirée de prestige sur la plus belle avenue du monde, boire de bons vins, manger bon, voir de jolies filles (quelques numéros de girls du Lido égayaient la remise des prix), voir de chouettes pubes le tout au milieu de la fine fleur de la communication parisienne.

Bon, on aura été un peu surpris de ne rencontrer personne, un peu isolés dans ce milieu clinquant et cynique mais le spectacle et le menu en valaient seuls la peine, jugez en :

  • Homard «courbouillonné» (?) avec macĂ©doine de lĂ©gumes et de fruits (pommes craquantes... miam)
  • PiĂšces de magrets de canette avec navet jaune et Ă©pinards
  • heu... Glace (dont j'ai oubliĂ© le parfum) avec fraises, coulis de fruit et petites meringues
Avec ça, pour quatre personnes, une bouteille d'un excellent petit Chablis, une bouteille de montagne Saint émilion pas mauvais et une coupe de champagne délicieux en apéro sans compter l'openbar à volonté... et la bouteille d'Evian.

On ne regrette pas cette excellente soirée, un peu surréaliste, qui s'est clÎturée vers 1h du mat' avec un peu de rab' pour les noctambules.

Bon, c'Ă©tait un petit compte-rendu pour ceux qui sont vaillamment restĂ©s Ă  travailler dans leurs maisons. On est bien content de ce rĂ©sultat, qui nous encourage Ă  persĂ©vĂ©rer dans la participation Ă  ce concours de prestige mĂȘme si on ne se sentira pas forcĂ©ment obligĂ© d'accompagner les laurĂ©ats (si d'aventure il y avait encore) maintenant qu'on a vu de quoi il retournait...

Bravo encore aux étudiants pour leur belle interprétation de ce qu'apporte l'école de la République et pour corriger l'injustice qui fait que les projets sont rarement mis en valeur, voici les projets primés en belle définition :


Pi une flopée d'images

lido

et une petite vidéo



:D

jeudi 19 avril 2007

Last.fm

Ă©lo,
la derniÚre causerie (last comme de juste) (hahahaha) de l'année c'est par ici : et voilà
c'est à propos de last.fm, site communautaire musical et générateur de webradios...
sur ce, bonnes non-vacances Ă  tous !
melina

lundi 9 avril 2007

Grille tarifaire

Voici, pour redresser les fourchettes de prix des devis, un petit tableau paru dans feu Création Numérique, petite grille tarifaire indicative dont on peut s'inspirer pour le devisage du projet professionnel.




Des grilles salariales plus récentes ? Ok, pas de problÚme, c'est par là.

mardi 3 avril 2007

L'énigme des popup résolue !

Voici donc le code qui va bien pour faire un popup depuis Flash. Je rappelle la méthode :

Un bout de code dĂ©finit une fonction javascript, elle est incluse dans l'entĂȘte (entre les balises <head> et </head>) du fichier HTML dans lequel le fichier flash est positionnĂ© :

<script language="JavaScript">
function MM_openBrWindow(theURL,winName,features) {
window.open(theURL,winName,features);
}
</script>


Dans le fichier SWF, on fait un habituel GetURL (sur un bouton, dans une frame...) en précisant dans le code les options de la fonction :

on (release) {
getURL("javascript:MM_openBrWindow ('chemin/nom_du_fichier.html', 'nom_de_la_fenetre', 'width=500, height=500, status=no, scrollbars=no, resizable=no, titlebar=no')");
}


Les propriĂ©tĂ©s de la fonction window.open, outre celles citĂ©es dans le code (status, scrollbar, resizable...) sont visibles sur cette page et peuvent ĂȘtre ajoutĂ©s dans le GetURL.

A noter que, pour des raisons de sécurité expliquées sur ces pages du site d'Adobe (9 pages en anglais), il n'est pas possible à un fichier SWF de lancer un popup en local (CàD sur l'ordinateur) pour éviter que Flash puisse accéder à des données personnelles sans l'avis de l'usager.

Mais le code fonctionne parfaitement en ligne si les fichiers sont placés sur un serveur.
A noter qu'il est possible de passer outre cette limitation locale des fichiers SWF si le poste dispose d'internet ; il suffit alors de se rendre à cette adresse pour modifier les réglages en ajoutant le dossier dans lequel les fichiers se trouvent (par exemple le bureau de l'ordinateur).



Quelle histoire...

DĂ©monstration.

lundi 2 avril 2007

Windows Vista

Windows Vista, le petit dernier de chez Windows à fait son apparition récemment. Innovation ou plagia, à vous de voir et de vous faire votre propre avis grùce à cette petite causerie! Mr Villaire, Linux n'a qu'a bien se tenir! ;) Laura Bernillon

dimanche 1 avril 2007

Linux et ses distributions

Et non! Le monde informatique n'est pas bipolaire ! Entre Windows et MacOs, un petit systÚme d'exploitation résiste encore et toujours à l'envahisseur... Et en profite pour se démocratiser, s'implanter dans tous les niveaux de l'industrie multimédia, et s'ouvre au grand public !

Mais z'alors, que demande le peuple ? Une causerie !

Cliquez ici

P.S. : il subsiste un bug d'affichage sous IE (le fond blanc central n'apparait pas) et la page n'a pas encore été testée sous Safari... Mais tout cela sera certainement trÚs vite corrigé. D'ici là, encore une fois : "Get Firefox !"

François Vilaire.