mardi 18 septembre 2007

Death of the blogs

Voici venir le moment proche de la mort de ce blog, sa fermeture avec le site. Il pourrait rester en ligne mais je me demande comment je vais pouvoir faire ça n'ayant rien vu dans les options de Dotclear...

Quoi qu'il en soit cette année, le workshop se monte tout doucement et devrait avoir lieu du 22 au 26 octobre. Il se passera hors les murs à Zuydcoote, sur la cote. Deux nuits d'hébergement sont prévues sur place.




:D

mercredi 11 juillet 2007

Notes loufoques et jurys étranges

2007 Résultats finaux

Alors voila, les résultats définitifs sont tombés. Pour ceux qui continuent de regarder ce blog :
GEP : 94 % de réussite, un échec (Julie)
MM : 79 % de réussite, trois échecs (Julie, Hélène, Sophie)


Félicitations à tous les techniciens supérieurs, bonne continuation à tous...

PS : on a soulevé en GEP quelques gros disfonctionnements au niveau des oraux, on essaye de faire ce qui est en notre pouvoir (très limité) et on vous tient rapidement au courant.

jeudi 28 juin 2007

wouhou!

bravo les jeep! vous nous invitez à boire ?

signé : les multimédia (qui veulent leur bts aussi)

mercredi 9 mai 2007

Les sujets 2007

Petit rappel des troupes, petite révision, voici la quasi intégralité des sujets de l'année en PDF, pour pouvoir resituer les contraintes du dossier de travaux.

Pour les sujets de graphisme MM, voir le site B206.free.fr, rubrique WORK.

Pour finir, pour ceux que ça intéresse, les référentiels du BTS Communication visuelle options A et B, c'est un peu technique mais ça définit les attentes :

Et n'oubliez pas qu'on reste à votre disposition par courriel...

dimanche 29 avril 2007

Causeries en ligne, les notes

Voici les fiches de notation des causeries en lignes. Les critères et remarques sont dessus détaillés. Rien de général à dire si ce n'est que le niveau est tout à fait correct.

Cliquer sur le nom pour afficher la fiche au format JPEG

Laura
Marion
Sophie
Amandine
Julie
Jeanne
Hélène
Florentin
Nadji
Lucie
Clara
François
Mélina

Manque donc Marine qui n'a pas pu, pour des raisons médicales je suppose, répondre à la demande mais ses deux notes lui assurent une moyenne correcte. [Edit] Quant à Lucie, son cas a été résolu

jeudi 26 avril 2007

Folle soirée au Lido

Voila ça y est. On en revient.

Certains ne l'ignorent pas, ayant participé à la compétition étudiante du Club des AD de cette année 2007 et pour la première fois, un projet de deuxième année de BTS communication visuelle de l'ESAAT a été primé et donc invité avec ses enseignants à assister à la cérémonie de remise des prix qui se tenait au LIDO à Paris ce mercredi 25 avril au soir.

On s'est donc retrouvé, quatre étudiants et deux chaperons endimanchés par une folle soirée d'avril sur les Champs Elysées, dans un des cabarets qui font la réputation de la capitale française...

Les r√©sultats n'ont en fait pas √©t√© longs √† attendre; la cat√©gorie ¬ęEtudiant¬Ľ √©tant la premi√®re de la soir√©e : Nadji, Florentin, Christophe et Fran√ßois ont r√©ussi √† d√©crocher le deuxi√®me prix, derri√®re Sup de Cr√©a Roubaix et Olivier de Serre (premiers ex-aequo) et devant Estienne ! Ils sont fiers (et leurs profs aussi bon d'la).
Ca ne leur a pas permis de monter sur la sc√®ne du Lido pour subir les sarcasmes de l'animateur Ariel Wizman et recevoir un troph√©e r√©serv√© aux vainqueurs mais √ßa leur aura permis de go√Ľter pleinement √† une soir√©e de prestige sur la plus belle avenue du monde, boire de bons vins, manger bon, voir de jolies filles (quelques num√©ros de girls du Lido √©gayaient la remise des prix), voir de chouettes pubes le tout au milieu de la fine fleur de la communication parisienne.

Bon, on aura été un peu surpris de ne rencontrer personne, un peu isolés dans ce milieu clinquant et cynique mais le spectacle et le menu en valaient seuls la peine, jugez en :

  • Homard ¬ęcourbouillonn√©¬Ľ (?) avec mac√©doine de l√©gumes et de fruits (pommes craquantes... miam)
  • Pi√®ces de magrets de canette avec navet jaune et √©pinards
  • heu... Glace (dont j'ai oubli√© le parfum) avec fraises, coulis de fruit et petites meringues
Avec ça, pour quatre personnes, une bouteille d'un excellent petit Chablis, une bouteille de montagne Saint émilion pas mauvais et une coupe de champagne délicieux en apéro sans compter l'openbar à volonté... et la bouteille d'Evian.

On ne regrette pas cette excellente soir√©e, un peu surr√©aliste, qui s'est cl√ītur√©e vers 1h du mat' avec un peu de rab' pour les noctambules.

Bon, c'était un petit compte-rendu pour ceux qui sont vaillamment restés à travailler dans leurs maisons. On est bien content de ce résultat, qui nous encourage à persévérer dans la participation à ce concours de prestige même si on ne se sentira pas forcément obligé d'accompagner les lauréats (si d'aventure il y avait encore) maintenant qu'on a vu de quoi il retournait...

Bravo encore aux étudiants pour leur belle interprétation de ce qu'apporte l'école de la République et pour corriger l'injustice qui fait que les projets sont rarement mis en valeur, voici les projets primés en belle définition :


Pi une flopée d'images

lido

et une petite vidéo



:D

lundi 9 avril 2007

Grille tarifaire

Voici, pour redresser les fourchettes de prix des devis, un petit tableau paru dans feu Création Numérique, petite grille tarifaire indicative dont on peut s'inspirer pour le devisage du projet professionnel.




Des grilles salariales plus récentes ? Ok, pas de problème, c'est par là.

lundi 12 mars 2007

Sur la cession des droits d'auteur

Oyé oyé.. Petite note pour évoquer le délicat problème des cessions de droits. Dans les devis que vous produisez, il faut impérativement soulever le problème de la cession des droits de vos créations mais c'est un domaine délicat.
Dans la majorité des cas, la cession s'applique de manière proportionnelle et doit être clairement identifiée et doit mentionner obligatoirement :
- l'identification des droits cédés (droit de reproduction, droit de représentation, etc… ),
- l'étendue des droits cédés,
- la destination des droits cédés (le support),
- le lieu, la durée et les modes d'exploitation,
- le cas échéant, l'exclusivité.
Une grille de calcul est √† d√©terminer, une ligne devant forc√©ment appara√ģtre dans le devis et la facture, par exemple (Fichier Excel) :
http://www.1dcafe.com/docs/facture.xls

l'UPC (Union des Photographes Createurs) propose une grille tarifaire à priori selon des recommandations officielles sur cette page



On tolère une cession forfaitaire mais dans des cas précisément édictés :
1¬į Quand la base de calcul de la participation proportionnelle ne peut √™tre pratiquement d√©termin√©e (tirage non quantifiable...) ;
2¬į Quand les moyens de contr√īler l'application de la participation font d√©faut ;
3¬į Quand les frais des op√©rations de calcul et de contr√īle seraient hors de proportion avec les r√©sultats √† atteindre (droits excessifs par rapport au prix de base...) ;
4¬į Quand la nature ou les conditions de l'exploitation rendent impossible l'application de la r√®gle de la r√©mun√©ration proportionnelle, soit que la contribution de l'auteur ne constitue pas l'un des √©l√©ments essentiels de la cr√©ation intellectuelle de l'oeuvre, soit que l'utilisation de l'oeuvre ne pr√©sente qu'un caract√®re accessoire par rapport √† l'objet exploit√© ;
5¬į En cas de cession des droits portant sur un logiciel.

A priori donc, la cession des droits pour un site web ne peut être que forfaitaire... Ajoutons à cela l'avis d'un juriste sur le site Journaldunet


La cession forfaitaire peut donc se traduire par une simple ligne sur le devis indiquant que les tarifs tiennent compte de la cession des droits (majorer les tarifs généraux d'un certain pourcentage en fonction de l'utilisation). Il est cependant impératif de préciser pour quelle utilisation la cession s'applique !

Il y a des exemples de cas o√Ļ la cession des droits a du se ren√©gocier :
"La soci√©t√© Koobuy.com a √©t√© condamn√©e pour avoir r√©utilis√© la charte graphique de son site internet pour ses campagnes de publicit√© sur d'autres supports. Le contrat mentionnait simplement : ¬ę forfait global de la cr√©ation : droits c√©d√©s au site ¬Ľ ( TGI Paris 18 juillet 2000 , d√©cision en ligne sur le site Legalis.net ).

Un photographe a cédé ses droits à une société d'édition d'une encyclopédie (Bordas). Les photographies ont été reprises dans un CD Rom : il a été considéré qu'il y avait atteinte à ses droits patrimoniaux : cession limitée à l'exploitation sur papier. (Paris 12 décembre 2001)."

Extrait de cet excellent article sur le problème des droits

Un autre article sur la cession des droits


Un PDF de l'UPC qui soulève les problèmes de droits liés aux images (transférable à toute création visuelle)



mardi 6 mars 2007

Chaud chaud pour Chaumont

Bon, c'est un peu tardif mais on ne sait jamais si une inspiration soudaine venait à emmerger sur le thème du réchauffement climatique.




mercredi 28 fą©vrier 2007

Pour le devis

Au fait.. j'ava promis le PDF sur les étapes de la création d'un site web, le v'la donc :


Le PDF en question (312ko)


vendredi 16 fą©vrier 2007

Be prepared (bis)



mercredi 14 fą©vrier 2007

Be prepared...

mercredi 7 fą©vrier 2007

PO 2007 en préparation

Voici quelques images de previsualisation de l'opération Portes Ouvertes de la semaine prochaine. Il s'agit toujours de suggestions mais qui auraient l'avantage :
  • De ne pas modifier exag√©rement la configuration des deux salles (pas de moniteurs et d'ordis √† d√©brancher)
  • De ne pas √™tre trop complexe √† mettre en oeuvre, le plus compliqu√© serait de faire la "tribune GEP" en carton, pour le reste c'est de la projection ou de la s√©rigraphie sur carte fluo


A vous de récupérer









Alors bien sur il faut lire "Un nouvel envol pour vous" mais je n'avais pas les cartes sous les yeux et je ne me souvenais plus de la formule poétique exacte ;)

vendredi 2 fą©vrier 2007

Un max d'advergames...

Quelques liens vers des advergames :

Pour trouver tout un tas d'advergames le site Adverblog, rubrique Advergames...

Bon, faut quand même bosser aussi, hein..

jeudi 1 fą©vrier 2007

Have fun with HTML

Essayez donc de cliquer par ici.
C'est une bonne blague lourde. Mais multimédia (oui..bon...)

lundi 22 janvier 2007

Encore un code mortel

Voui... Le fameux bgsound.

Je sais c'est vil, méchant, bas, perfide.. Mais ça n'em***** principalement que les utilisateurs d'IE donc ça n'est que justice... hu hu

mercredi 6 dą©cembre 2006

Le génie du mal

Mouhahahaaaa... J'ai mis au point le code malfaisant ultime ! Le concentré de la vilénie ! Je suis un génie du mal et je vous donne la recette pour que vous essaimiez dans le monde entier les germes putrides de l'horreur :

.css_qui_tue { font-family = "Comic Sans MS", sand, papyrus, impact ; }

Mouuahahahahaaaaaa ! Hahahahahaaaaaahahahahahaaaaa !

The_Villain

:D

mardi 28 novembre 2006

Cascading Style Sheet /// des références

Petit billet pour préciser quelques liens relatifs aux Cascading Style Sheet, ces fameuses Feuilles de styles en cascades si prometteuses et accessoirement pour préparer l'exercice de technologie multimédia.


Petit rappel :
selecteur { propriété : valeur ; }

Pour les CSS en général :
Une introduction bien faite sur les CSS en général par la fondation Mozilla, en français.
Un wiki sur les CSS, assez complet puisqu'il définit à peu près toutes les propriétés et leurs effets, en français
Une petite explication sur la notion de "Cascade", spécialement pour lucie que le concept interpellait à raison, toujours en français.
La fameuse cheat-sheet qui reprend TOUTES les fonctionnalités CSS sur une seule page, en anglais.
Il existe d'autre part un tas de g√©n√©rateurs de CSS sur le net, pas forc√©ment pratiques, le plus simple √©tant probablement le Typester de Marko Dugonjińá

Enfin, les interressants articles sur la méthode de gestion des unités, Pixels ou Ems ? Un article milite pour l'usage des Ems, avec une méthode simple pour en controler l'apparence, cet autre article fait le tour des différentes méthodes.

Bonne lecture :D

samedi 18 novembre 2006

Une absence

Voici le blog de nouveau opérationnel, il a eu une absence indépendante de notre bonne volonté durant une bonne semaine. Quelqu'un avait modifié le mot de passe du compte iwalkrbx chez l'hébergeur (Free). Résultat Dotclear ne pouvait plus se connecter à la base de donnée MySQL. J'ignore totalement qui a pris cette liberté et pourquoi. Rien sur le site n'a été modifié et le détournement n'a pas été très efficace vu que les identifiants n'ont pas été modifié alors qu'ils auraient pu l'être. Un simple courrier à Free a permi de récupérer le précieux sésame mais ça aura pris quelques jours.
Le principal étant qu'on retrouve le site opérationnel.

Et je garde cette fois le nouveau MdP par devers moi.
:)

jeudi 2 novembre 2006

NewBlog test...

Suite au commentaire de mélina, je fais un petit test d'ajout d'image. Ca a l'air de fonctionner...

C'est peut-être lié aux restrictions des comptes "rédacteurs".

Au passage le cliché d'un paysage absurde tel qu'on peut en croiser dans le Nord...



lundi 30 octobre 2006

Un bilan déjà

Chose promises...

Voici donc le bilan du workshop, disponible à la racine du site IWALKRBX via un popup piloté en javascript pour un scrolling horizontal automatique (j'ai souffert...).
Bref.

Le blog reste en ligne, il a juste été déplacé d'un cran et est renommé pour devenir un outil générique pour les classes de CV en attendant la nouvelle version du site B206. Les règles restent donc inchangées, je trouve dommage que les signataires des billets soient toujours identifiés comme "groupe X" mais je ne veux pas les changer au profit d'une seule personne. Je recommande aux étudiants de bien signer leurs posts en fin de message, au moins d'un prénom identifiable par tous (pas de pseudo private-joke). Au passage j'ai remis les comptes au statut de rédacteur ce qui les restreint maintenant au niveau des possibilités d'édition. En gros plus de SWF ni de FLV, les groupes devant se contenter des simples images, ce qui ne devrait pas chagriner grand monde...

J'esp√®re ne pas avoir trahi les intentions des groupes dans mon petit la√Įus accompagnant chaque s√©lection, j'ai essay√© de faire simple et efficace, la tache m'√©tant grandement simplifi√©e quand le CD contenait un petit topo. La s√©lection des visuels est aussi cat√©gorique mais √©vitait une page surcharg√©e, le tout pesant d√©j√† ses 2Mo..

N'hésitez pas à me contacter pour toute modification ou correction.

+ c

mercredi 25 octobre 2006

Un bilan bientot

Petit teasing pour annoncer la venue incessante d'un petit bilan commenté et illustré de cette semaine d'atelier. Le temps pour moi d'extraire la moelle forcement substantifique des CDRom des 15 groupes. La capacité des étudiants à produire des PDF de plusieurs centaines de méga n'a d'ailleurs de cesse de m'étonner à hauteur de la température interne du processeur de l'ordinateur qui s'efforce de digérer ce flot d'octets sauvages... bref...


Disons en début de semaine prochaine grand maximum.

+++

Zou, pour un petit flashback, une photo et une vidéo...





dimanche 15 octobre 2006

Vendredi soir fever



vendredi 13 octobre 2006

Fin de semaine





Même si certains restent sur un sentiment d'inachevé, la semaine d'atelier est finie et bien finie. Les CD sont gravés, les espaces d'affichage remplis, les consciences tranquilles et les estomacs lestés de quelques produits locaux : mimolette affinée à Roubaix, bière Septante5 anciennement brassée à Roubaix chez TERKEN et gauffres RITA anciennement fabriquées à Roubaix.

L'√©quipe enseignante est contente de l'implication des groupes, les positionnements adopt√©s t√©moignent tous d'une compr√©hension fine et vari√©e de la probl√©matique propos√©e m√™me quand le doute s'installait parfois. Les angles adopt√©s pour traiter le sujet nous ont souvent √©tonn√©s et nous n'en attendions finalement pas moins. Nous esp√©rons que √ßa aura √©t√© l'occasion pour les classes de se conna√ģtre mieux, de d√©couvrir l'√©tonnante et color√©e - dans tous les sens du terme - ville de Roubaix.

Par la suite, les zones d'affichage vont rester une petite semaine dans les salles B204 et B206, le temps pour les sections de l'ESAAT qui le souhaitent de venir d√©couvrir les parcours balis√©s par les com'vis. Le BLOG restera en ligne pour continuer son r√īle de lien et d'information. N'h√©sitez pas √† vous l'approprier...

Des pages seront mises en ligne incessamment faisant le bilan des propositions finales de chaque groupes. Le travail sera peut-être ensuite réinvesti dans les cours, même si on ne sait encore précisément la forme que cela pourra prendre.


On a tous mérité un week-end réparateur, les emplois du temps reprennent leur cours normal dès lundi, avec la visite au salon INTERIEUR de Courtrai mercredi.

Merci encore à tous d'avoir joué le jeu, merci aussi à la mairie et à l'administration pour leur soutien sans faille.