mercredi 2 mai 2007

Elections / Vaalit 2007

je vous ai déjà embêté une fois avec mes souvenirs de vacances... je recommence :D
mais en cette période électorale, je me suis dit que ça vous intéresserait peut être de découvrir des campagnes d'affichage issues d'un autre pays ; quand j'étais en Finlande c'était les élections législatives, et j'ai observé avec surprise l'engagement graphique des deux partis principaux (SDP et Toivo), aux antipodes des recettes classiques françaises que vous avez pu remarquer récemment :) (portrait plein pot, montage photo grossier, traitement typo incohérent...)





voici donc d'abord quelques affiches du SDP, parti social démocrate (centre-gauche)
je les trouve assez efficaces sur la manière d'opposer visuellement et ironiquement une conception de la politique de gauche (représentée traditionnellement en rouge) et celle de droite (traditionnellement en bleu), en plus de créer une identité visuelle forte et cohérente.




et maintenant quelques affiches du Toivo ("espoir", le parti de droite - campagne réalisée par Bob Helsinki)
mes compétences limitées ne me permettent pas de vous traduire les textes, mais il n'y en a pas besoin pour comprendre tout le second degré de cette iconographie carrément kitsch (oups, le mot interdit). en réalité, j'ai du mal à saisir la motivation de ce choix visuel mais il démontre quand même un engagement graphique et un sens de la dérision autres que les codes convenus en communication politique [imaginez-vous un seul moment notre candidat UMP se prêter à l'exercice et se retrouver flanqué d'un hamster et d'une sorte de husky marron (EDIT: j'ai retrouv√©√©√©√©! c'est un welsh corgi), comme sur la 2e affiche ?].

et enfin, c'est très intéressant ; comme vous pouvez le voir sur la page d'accueil du parti de droite Toivo, une animation qui remercie les électeurs. de fait, le parti Toivo réutilise les codes graphiques de son adversaire SDP afin de les narguer !... la campagne est maintenant finie, mais quand elle était en cours, le site du Toivo s'en servait déjà pour singer la communication du SDP et renverser le message.
le simple fait que ce parti parodie non seulement les discours idéologiques de son adversaire mais AUSSI sa rhétorique visuelle monte certainement à quel point la place du graphisme et la culture de l'image sont autres en finlande! (enfin, surtout à quel point elles sont pauvres chez nous)

si vous avez des réactions... [ j'ai encore les tracts du parti Vert en stock :) ]
melina

[sur les affiches de notre élection : un article d'étienne mineur sur fluctuat, un billet sur ouinon et un autre sur le blog de thierry vedel]

mardi 13 mars 2007

Insolite ("Pulp Fiction Typography")

Prenez une scène mythique du film "Pulp Fiction". Du genre de celles ayant apporté au cinéma des dialogues d'anthologie. Mélangez cette scène avec un "simple" et dynamique jeu typo en lieu et place d'images. Bien. Au final, vous n'avez donc logiquement aucune idée précise de ce que cela peut donner...
Voici donc la vidéo en question, faite par un certain Jarrat Moody...



Indéniable source d'inspiration, s'il en est...

mercredi 7 mars 2007

Publicité Dove

On m'a montrer deux videos, publicité pour Dove. Je suppose qu'il s'agit d'une campagne de marqueting virale sur internet de la marque mais je ne préfère pas m'avancer. Quoiqu'il en soit ces deux videos sont assez surprenante. Je ne vous en dit pas plus et vous laisse découvrir... http://www.youtube.com/watch?v=fz5IRdFIpvA http://www.youtube.com/watch?v=I0u0wWOMIsE&mode=related&search=

mardi 6 fą©vrier 2007

B206 VS. B204 la suite

www.presidentielles.net

le site va tr√®s prochainement ouvrir (wha le teasing de fou), comme son nom l'indique, c'est une sorte de projet-viral-satiro-advergame-webalternatif sur la campagne d√©velopp√© par l'agence upian. c'est pas encore tr√®s dr√īle mais c'est pas mal fait en tout cas...
pour l'instant il y a juste un jeu o√Ļ il faut jeter des oeufs sur bayrou (par rapport √† son programme en 6 E), ce qui me laisse pensive sur la nature des objets qu'on pourrait balancer sur nos copains jeep -)
melina

lundi 20 novembre 2006

spécial THEMA pour les MM

je viens d'apercevoir sur le blog d'étienne mineur un très gros billet avec plein de génériques de maurice binder et saul bass (et beaucoup d'autres : Pablo Ferro, Dan Perri, Kyle Cooper, André François, Sandy Dvore, Art Clokey). à vue d'oeil il y en a une quarantaine ou même plus, de quoi s'en mettre plein les yeux pour le sujet thema :)
http://www.my-os.net/blog/index.php?2006/11/06/566-generiques-de-films
et y'en a encore d'autres là : http://www.my-os.net/blog/index.php?2006/11/07/568-generiques-de-films

melina

jeudi 2 novembre 2006

I WALK TLV

bonsoir de tel aviv
et quelques photos de la ville "par nuit" : des pixels, des fleurs, des petits coeurs (ouh c'est rigolo) et pas mal de cochons roses (pas très kasher)
√† bient√īt
melina

vendredi 13 octobre 2006

FULGURO



Fulguro est bas√© √† Lausanne, et entre autres choses, ils font un peu de signal√©tique ; √ßa c'est leur travail sur le festival Les Urbaines (paru dans un √©tapes: de cet √©t√© je crois). je trouvais int√©ressant de les signaler dans l'optique du workshop ; depuis 3 ann√©es cons√©cutives ils prennent en charge la signal√©tique de cet √©v√©nement, qui doit investir toute la ville tout en restant √©ph√®m√®re (une semaine). chaque ann√©e, le syst√®me est diff√©rent (rubans adh√©sifs, b√Ęches color√©es, invasion d'un motif...), mais les supports de la signal√©tique sont assez originaux et les habitants sont mis √† contribution.
Fulguro (dans "Graphix")

jeudi 12 octobre 2006

un petit tour des contours Illustrator

A la demande de certains, voici une modeste fiche reprenant les grandes lignes de ma petite intervention sur les tracés Illustrator. C'est un PDF de 325ko, à télécharger et imprimer ou à lire et jeter.

Cliquer sur l'image pour télécharger le fichier.


malte serge vs denneulin martin



attention c'est du lourd et du zippé (10 mo) !
en téléchargement ici
en complément et à propos de son intervention boulevard magenta : agrafmobile

mercredi 11 octobre 2006

Angoisse professorale matinale…

Aujourd'hui, c'est à mon tour… 60 paires d'yeux autour de moi… un workshop médiatisé dans toute la ville… énorme pression… thème de mon intervention : Photoshop et les outils de transformation…… concentration.



Poésie made in Roubaix



L'interdiction ravagée par le temps laisse place à la liberté

street-art quelques liens utiles ou futiles

www.woostercollective.com

www.fluctuat.net/blog/street-art

little-people.blogspot.com

www.ilikedrawing.co.uk

samedi 7 octobre 2006

Archive Paris-Clavel 2001

Exhumés de mes archives, quelques clichés pris à une exposition Gérard Paris-Clavel au Festival de l'Affiche de Chaumont, édition 2001 (Thème Qui Commande ?)
Détournements poétiques de panneaux du code de la route.





mercredi 4 octobre 2006

Pourquoi ce titre ?

Ho ho... Pourquoi donner à notre "magasin de travail" un titre anglophone ? Sans jeu de mot (enfin si un peu) il s'agit d'un clin d'oeil à deux oeuvres-rébus de graphistes célèbres ;
I love NY de Milton Glaser, icone pop des années 70 et eye-bee-M (logo pour IBM) de Paul Rand



Puissent ces illustres modèles inspirer nos étudiants...