mercredi 2 mai 2007

Vous le vouliez, vous l'avez ^^



Un grand merci à nos deux professeurs qui nous ont permi de vivre un tel moment( homard, canette, champagne, filles qui dansent^^).Pour la suite des photos, je les ramenerai à l'ESAAT pour vous montrer la magie du Lido.

Elections / Vaalit 2007

je vous ai déjà embêté une fois avec mes souvenirs de vacances... je recommence :D
mais en cette période électorale, je me suis dit que ça vous intéresserait peut être de découvrir des campagnes d'affichage issues d'un autre pays ; quand j'étais en Finlande c'était les élections législatives, et j'ai observé avec surprise l'engagement graphique des deux partis principaux (SDP et Toivo), aux antipodes des recettes classiques françaises que vous avez pu remarquer récemment :) (portrait plein pot, montage photo grossier, traitement typo incohérent...)





voici donc d'abord quelques affiches du SDP, parti social démocrate (centre-gauche)
je les trouve assez efficaces sur la manière d'opposer visuellement et ironiquement une conception de la politique de gauche (représentée traditionnellement en rouge) et celle de droite (traditionnellement en bleu), en plus de créer une identité visuelle forte et cohérente.




et maintenant quelques affiches du Toivo ("espoir", le parti de droite - campagne réalisée par Bob Helsinki)
mes compétences limitées ne me permettent pas de vous traduire les textes, mais il n'y en a pas besoin pour comprendre tout le second degré de cette iconographie carrément kitsch (oups, le mot interdit). en réalité, j'ai du mal à saisir la motivation de ce choix visuel mais il démontre quand même un engagement graphique et un sens de la dérision autres que les codes convenus en communication politique [imaginez-vous un seul moment notre candidat UMP se prêter à l'exercice et se retrouver flanqué d'un hamster et d'une sorte de husky marron (EDIT: j'ai retrouvéééé! c'est un welsh corgi), comme sur la 2e affiche ?].

et enfin, c'est très intéressant ; comme vous pouvez le voir sur la page d'accueil du parti de droite Toivo, une animation qui remercie les électeurs. de fait, le parti Toivo réutilise les codes graphiques de son adversaire SDP afin de les narguer !... la campagne est maintenant finie, mais quand elle était en cours, le site du Toivo s'en servait déjà pour singer la communication du SDP et renverser le message.
le simple fait que ce parti parodie non seulement les discours idéologiques de son adversaire mais AUSSI sa rhétorique visuelle monte certainement à quel point la place du graphisme et la culture de l'image sont autres en finlande! (enfin, surtout à quel point elles sont pauvres chez nous)

si vous avez des réactions... [ j'ai encore les tracts du parti Vert en stock :) ]
melina

[sur les affiches de notre élection : un article d'étienne mineur sur fluctuat, un billet sur ouinon et un autre sur le blog de thierry vedel]