vendredi 13 octobre 2006

Fin de semaine





Même si certains restent sur un sentiment d'inachevé, la semaine d'atelier est finie et bien finie. Les CD sont gravés, les espaces d'affichage remplis, les consciences tranquilles et les estomacs lestés de quelques produits locaux : mimolette affinée à Roubaix, bière Septante5 anciennement brassée à Roubaix chez TERKEN et gauffres RITA anciennement fabriquées à Roubaix.

L'équipe enseignante est contente de l'implication des groupes, les positionnements adoptés témoignent tous d'une compréhension fine et variée de la problématique proposée même quand le doute s'installait parfois. Les angles adoptés pour traiter le sujet nous ont souvent étonnés et nous n'en attendions finalement pas moins. Nous espérons que ça aura été l'occasion pour les classes de se connaître mieux, de découvrir l'étonnante et colorée - dans tous les sens du terme - ville de Roubaix.

Par la suite, les zones d'affichage vont rester une petite semaine dans les salles B204 et B206, le temps pour les sections de l'ESAAT qui le souhaitent de venir découvrir les parcours balisés par les com'vis. Le BLOG restera en ligne pour continuer son rôle de lien et d'information. N'hésitez pas à vous l'approprier...

Des pages seront mises en ligne incessamment faisant le bilan des propositions finales de chaque groupes. Le travail sera peut-être ensuite réinvesti dans les cours, même si on ne sait encore précisément la forme que cela pourra prendre.


On a tous mérité un week-end réparateur, les emplois du temps reprennent leur cours normal dès lundi, avec la visite au salon INTERIEUR de Courtrai mercredi.

Merci encore à tous d'avoir joué le jeu, merci aussi à la mairie et à l'administration pour leur soutien sans faille.

Y'en a qui bossent...


... d'autres les prennent en photos et bloguent.

Diaporama Ruedi Baur

Voici un fichier PDF (25Mo) reprenant les éléments vus durant l'intervention de lundi sur Integral Ruedi Baur & associés. (cliquez sur l'image pour télécharger le fichier)

Une étudiante passe

Passe... passe... passe... passe... passe... passe... passe... passe... passe... passe... passe... passe... passe... passe... passe... passe... passe... passe... passe... passe... passe... passe... passe... passe... passe... passe... passe... passe... passe... passe... passe... passe... passe... passe... passe

Pot de fin

Ce soir, 17h, petit pot à base de produits roubaisiens (ou ex-roubaisiens)...





MAIS... pour avoir à manger (et à boire) il faut avoir fini d'afficher ;)

Ecoute ton père quand il te parle!

Voici un apperçu de notre final.
Cette petite caricature réalisée par François semble plus vraie que nature.
On se croirait presque dans un terrain vague de Roubaix...

Nb: Caricature basée sur des faits réels.

FENETRE OUVERTE

Piste n° 3 : Un peu de land art en ville...

Récupérer les éléments trouvés sur place, appartenant à ce lieu et les mettre en scène comme indicateurs de chemin avec un sticker indiquant la direction.
Où est charlie? non Où est la flèche ?



piste 2 : Rytmer la promenade du flâneur....

Au lieu de le guider par une ligne continue, au contraire, rythmer sa marche par des bandes plus ou moins rapprochée selon qu'il devra regarder quelque chose et aller plus lentement ou passer rapidement... Il faut avoir le rythme !


le huchon ! le huchon ! le huchon !

Quelques photos fournies par la société des eaux du nord ! merci !



La société des eaux nous remercie de l'intérêt que nous portons à leur société et espère vivement que nous pourrons réaliser notre dossier sur le thème de l'eau avec nos élèves dans de bonnes conditions...
(dixit le courrier ! ) ;)

FULGURO



Fulguro est basé à Lausanne, et entre autres choses, ils font un peu de signalétique ; ça c'est leur travail sur le festival Les Urbaines (paru dans un étapes: de cet été je crois). je trouvais intéressant de les signaler dans l'optique du workshop ; depuis 3 années consécutives ils prennent en charge la signalétique de cet événement, qui doit investir toute la ville tout en restant éphèmère (une semaine). chaque année, le système est différent (rubans adhésifs, bâches colorées, invasion d'un motif...), mais les supports de la signalétique sont assez originaux et les habitants sont mis à contribution.
Fulguro (dans "Graphix")